Cybersécurité : la directive NIS 2, un tournant réglementaire majeur pour les entités françaises concernées
Posted by GLE Avocats on .
Les dirigeants des entités concernées par la directive européenne NIS 2 risquent-ils de voir leur responsabilité pénale engagée ?
Entrée en application depuis octobre 2024, mais toujours en attente de transposition complète en France, la directive européenne NIS 2 élargit considérablement le champ des entités concernées par les obligations de cybersécurité, en réponse à une menace devenue systémique. Ce sont désormais près de 15 000 entités (contre 500 auparavant) qui devront mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles renforcées.
Dans une interview croisée, Cyril Gosset, associé du cabinet GOSSET LASEK ESCLATINE AVOCATS, Camille Potier, associée du cabinet Chatain Associés et Marc-Antoine LEDIEU, associé du cabinet éponyme, reviennent notamment sur les obligations nouvelles pesant sur les entités dites « essentielles » ou « importantes », les enjeux pratiques pour les acteurs privés et publics, les risques de sanctions administratives en cas de non-conformité, et l’importance d’un accompagnement juridique dès maintenant, malgré l’incertitude législative actuelle.
Le cabinet GOSSET LASEK ESCLATINE remercie chaleureusement la rédaction d’Option Droit & Affaires et tout particulièrement Charles Ansabère pour avoir permis cette mise en lumière à l’aube d’une réforme qui ne saurait tarder.